mardi 9 juin 2009

Manon Quoilin - Rhéto 2006

Sorti en 2006
Général:

Nom et prénom : Quoilin Manon
Adresse mail (Si vous voulez la publier) : m.quoilin@hotmail.com
Sorti de Sainte véronique en : 2006
Etudes supérieures (ville, école et option) : 3e Bac en information et Communication à l’Ulg, vers un master en Arts du spectacle
Etudes supérieures terminées en : 2011 je l’espère !
Premier travail :/
Vit à : Liège

Au sujet de l’option d’arts d’expression :


Pourquoi avez-vous choisi cette option ? Finalement, en quoi a-t-elle (ou non) rencontré vos attentes ?
Voulant quitter l’option Latin (en fin de 4e) je me suis renseignée à propos différentes écoles à Liège qui proposaient l’option « art d’expression ». C’est le cours proposé à Sainte Véronique qui m’a le plus attirée, notamment parce que l’approche était davantage « théorique » que pratique (il ne me plaisait pas de monter sur les planches…)
J’ai ainsi eu la chance de découvrir le monde de l’art contemporain, du théâtre et du cinéma, un monde qui m’était quelque peu inconnu jusqu’à lors. Au travers de pièces de théâtre, de certains extraits de films, de visites de musées ou de galeries, j’ai pu m’interroger sur ces moyens d’expressions artistiques, y réfléchir et mettre mes idées en commun avec les autres élèves ainsi qu’avec Mme Guérisse. Il nous a fallu évidemment apprendre quelques notions théoriques et historiques afin de bien comprendre ce qu’il se passe dans notre culture actuelle.


L’option a-t-elle eu une influence concrète sur vos choix d’études sup., votre travail, vos loisirs, vos habitudes culturelles… si oui, en quoi ?
Cette option m’a clairement donné le goût de découvrir tout ce qu’il se passe dans notre cité ardente ! Aller au théâtre n’était plus une démarche scolaire (parfois pénible…) mais un véritable loisir. Je n’ai plus jamais regardé de films comme je les regardais avant, comme un simple divertissement. Et je n’ai plus eu cette appréhension quant à l’art contemporain, cette chose comme je voyais étrange et décalée. J’avais les outils pour apprécier ces arts.
Mes études supérieures ont été la continuation de cette option.

En quoi l’option vous a-t-elle aidée dans vos études supérieures ?
Bien que certaines connaissances m’aient été très utiles pour aborder mes études, le principal apport de ce cours fut l’ouverture et la curiosité sur un milieu que je connaissais peu ou mal.

Avez-vous une anecdote et/ou un souvenir (lors d’un projet ou d’un cours), à partager ?
Les longues promenades dans la ville qui nous menaient de galeries en galeries, le court métrage réalisé en petits groupes, …

Le cinéma d’auteur, le théâtre et la danse, l’art contemporain ont-ils toujours une place dans votre quotidien?
Oui, autant dans mes études que dans mes loisirs.

Un film, un spectacle, une œuvre d’art contemporaine que vous n’avez pas oublié ?
Le spectacle théâtre/danse Body/Work au théâtre de la place.

Et si c’était à refaire ?
Sans hésiter, je le referai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire